La charte Ville-Handicap
Depuis la création du Conseil Ville-Handicap, les deux commissions* de travail qui le composent (Education, culture, sports et Vie quotidienne) ont travaillé de concert à l'élaboration de la Charte Ville-Handicap dont la signature par la Municipalité et les associations de personnes en situation de handicap a eu lieu le 9 mars 2009. Cette charte, élaborée avec l'ensemble des partenaires, poursuit deux objectifs majeurs :
- promouvoir, par des mesures concrètes, l'intégration dans la ville de toutes les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite en améliorant leur autonomie et leurs conditions de vie ;
- permettre le plein exercice de la citoyenneté pour chacun, en organisant l'accessibilité aux espaces, services, prestations, équipements…
*représentants d'associations de personnes en situation de handicap, Ermontois volontaires, membres du Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes et personnel municipal.
Un programme d'actions concrètes
Aussi, avec la création de cette charte, un programme d'actions va être mis en œuvre. Parmi les grands axes de travail développés dans cette charte, on peut citer ceux de la mobilité et de la voirie, de l'accessibilité des lieux publics avec par exemple la mise en place d'un schéma directeur de mise en accessibilité des Equipements Recevant du Public (ERP). Le logement, l'emploi, la vie à domicile, la formation ou encore la promotion de l'emploi des personnes en situation de handicap, notamment au sein des services municipaux, sont également abordés.
Favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la ville d'Ermont
La Charte Ville-Handicap signée le 9 mars 2009 par l'ensemble des partenaires constitue un ensemble de principes destinés à favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la ville d'Ermont.
Elle formalise, au-delà des obligations réglementaires, l'engagement de la Municipalité à donner à chacun de ses concitoyens, handicapé ou non, les moyens de vivre en harmonie.
Cette démarche doit être permanente, globale et cohérente dans sa mise en œuvre. Elle vise l'ensemble des services assurés par la Municipalité, mais également ceux de ses partenaires qui interviennent sur le territoire communal.
L'accessibilité physique en constitue le socle, mais de nouveaux chantiers doivent être ouverts, comme l'accessibilité à l'information, à la culture, aux loisirs, à l'emploi,…
La compréhension et l'acceptation des différences sont au cœur de cette politique. Le même accueil de qualité pour tous, l'intégration dans toutes les activités proposées, l'autonomie de vie, sont des objectifs qui doivent être recherchés en permanence.
Cette Charte s'inscrit dans la durée : elle sera le fil conducteur de l'action municipale pour les années à venir, en concertation avec les acteurs qui ont participé à son élaboration dans le cadre du Conseil Ville-Handicap - associations, institutions, ermontois - et qui vont accompagner sa mise œuvre.
La Municipalité s'engage…
La commune d'Ermont s'engage à établir une collaboration avec tous les partenaires en charge des personnes en situation de handicap, afin de trouver ensemble des réponses adaptées aux problèmes qu'elles rencontrent au quotidien. Pour cela, une Commission Communale d'Accessibilité, le Conseil Ville-Handicap et la Municipalité travaillent de concert pour proposer des solutions concrètes.
- Sensibiliser la population et les acteurs locaux aux différents handicaps, pour favoriser l'intégration et l'égalité citoyenne.
- Aménager l'espace public communal afin d'assurer la libre circulation des personnes en toute sécurité.
- Améliorer et adapter la signalétique extérieure, prévoir suffisamment de stationnements adaptés, tant sur la voie publique que dans les parkings.
- Promouvoir l'accessibilité des transports en commun par du matériel adapté et l'aménagement des arrêts et de leurs abords, via la communauté d'agglomération Val Parisis. La Municipalité a programmé un schéma directeur de mise en accessibilité des Equipements Recevant du Public (ERP) et de la voirie, elle a mis en place une signalétique claire et simplifiée pour s'orienter facilement dans la ville et incitera les commerçants à aménager l'accès à leurs magasins.
- Favoriser la concertation avec les différents organismes concernés (mairie, préfecture, bailleurs…) pour améliorer l'accès au logement.
- Inciter les bailleurs sociaux à augmenter et faciliter l'offre de logements adaptés.
- Favoriser le maintien dans le logement des personnes en situation de handicap, notamment avec l'appui des organismes concourant à l'amélioration de l'habitat.
- Proposer un recensement des logements accessibles et adaptés, afin de les réserver en priorité à des personnes en situation de handicap.
- Promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap, notamment au sein des services municipaux.
- Faire connaître les mesures d'aide à l'emploi spécifiques aux personnes en situation de handicap.
- Sensibiliser les chefs d'entreprise au versement de la taxe d'apprentissage aux établissements spécialisés dans l'emploi et la formation des personnes handicapées.
- Favoriser et développer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance et enfance de la ville d'Ermont.
- Développer la concertation avec l'Education nationale pour faciliter l'accueil de l'enfant en situation de handicap dans tous les temps de sa vie scolaire et extrascolaire.
- Aménager les établissements scolaires, les restaurants scolaires et les accueils de loisirs pour les rendre accessibles à tous.
- Former le personnel travaillant avec les enfants et les jeunes à l'accueil des enfants en situation de handicap.
- Permettre l'accessibilité des lieux culturels, sportifs et de loisirs.
- Favoriser l'accès aux dispositifs de maintien à domicile.
- Participer aux actions de maintien à domicile menées sur le territoire communal.
- Développer l'information sur les infrastructures et aménagements spécifiques, ainsi qu'une signalétique adaptée sur les sites municipaux.
- Favoriser un meilleur accueil des personnes en situation de handicap dans toutes les structures de la ville : administrations, commerces, services…